Recherchez votre référence ici
image

Bar, café et restaurant : les indispensables pour bien accueillir votre clientèle

Il n’existe aucune règle prédéfinie qui indique les éléments indispensables à avoir pour les restaurants, bars et cafés. En effet, les contraintes et besoins de ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’un fast food, d’un bar populaire ou d’un café haut de gamme. Par exemple, les restaurants gastronomiques souhaitent se concentrer sur un nombre minime de clients en offrant une petite capacité. Tandis que les établissements plus populaires misent sur une ambiance chaleureuse en maximisant leur capacité d’accueil. Cependant il existe tout de même des éléments communs à tous les établissements. Distrid’Or vous propose de vous faire bénéficier de son savoir-faire et de son expertise pour vous accompagner sur vos projets d’aménagement avec des solutions sur-mesure.

La convivialité, l’esthétisme et l’ambiance sont des critères de plus en plus importants pour la clientèle. Depuis de nombreuses années, les critères de sélection se concentraient davantage sur le contenu et la qualité de l’assiette. Néanmoins, les attentes des clients ont évolué et s’attardent maintenant beaucoup plus sur l’accueil chaleureux et convivial des établissements dans lesquels ils se rendent.

image
image
image
mobilier plaza lounge
image
image
image

La spécificité d’aménagement des bars

Les bars et cafés ont une particularité que tous les restaurants n’ont pas : la nécessité d’avoir un comptoir. Le bar est l’élément central où les clients pourront être amenés à commander leur boisson et snack. Il est donc important d’avoir un mobilier attractif. Il est important d’aménager des chaises hautes autour du bar pour inviter les consommateurs qui le désirent à savourer leur boisson directement au comptoir.

Comptoir doit, arrondi, central ou en L, à vous de choisir l’agencement de vos locaux. L’arrière bar est également à prendre en compte. C’est à cet endroit que vous serez amené à ranger vos bouteilles et outils de fabrication nécessaires à vos cocktails. Privilégiez du mobilier de qualité pour vos bars qui seront soumis à des acoups, liquides et de nombreux passages des clients.

Des lumières pourront être suspendues au-dessus du bar comme à l’arrière du bar pour rendre visible les bouteilles qui deviennent alors de véritables éléments de décoration.

Le choix de votre mobilier professionnel et accessoires est donc une étape importante pour construire une véritable image de marque la plus attractive possible.

L’importance des luminaires

Des accessoires souvent négligés mais qui jouent un rôle important : les luminaires. C’est pourtant ces derniers qui créeront l’ambiance de vos différents espaces. Une lumière tamisée sera privilégiée dans les pièces de détente. Tandis qu’une lumière plus accentuée sera favorisée dLes indispensables : le mobilier professionnel

Le mobilier est évidemment le premier élément indispensable à tout établissement de restauration. Le mobilier doit être à la fois esthétique, fonctionnel et confortable.

L’esthétisme est primordial. Il vous faut choisir un mobilier moderne mais surtout qui reflète l’image que vous souhaitez faire transparaître à vos clients.  Le style de vos tables, assises, banquettes doivent refléter les goûts de votre restaurateur. De plus, tous les meubles doivent être cohérents. Les tables doivent s’assembler parfaitement avec les assises choisies par exemple. Cependant, vous pouvez créer différents espaces proposant différentes ambiances. Par exemple, votre espace principal pourrait correspondre à l’espace de restauration classique avec tables et chaises. Un autre espace pourrait proposer une ambiance plus détendue avec des poufs, fauteuils et banquettes.

Le mobilier doit être également fonctionnel pour permettre aux clients de passer librement dans le restaurant s’ils sont amenés à se déplacer. Pour cela, privilégiez les tables carrés de petite taille ainsi que les tables rondes. Cela évite aux consommateurs de se gêner les uns les autres. De plus, vos employés pourront circuler rapidement pour être réactifs face aux demandes des clients.

Enfin, vous devez choisir du mobilier confortable. En effet, lorsque les clients se rendent dans vos établissements, ils cherchent un moment de détente, et ce pour plusieurs heures. Il faut donc des assises confortables pour satisfaire au mieux votre clientèle qui apprécieront de passer plusieurs heures assis pour déguster leur plat ou leur verre.

Distrid’Or vous propose une large gamme de tables, assises, et autres mobiliers adaptés à toutes vos envies et tous vos budgets.ans les espaces de restauration classique. Les lumières sont importantes pour les clients de façon à ce qu’ils voient ce qu’ils consomment sans être agressé par une luminosité accrue. Cependant, les serveurs ont aussi besoin d’une bonne luminosité pour éviter de se prendre les pieds dans une chaise ou de renverser leur plateau. Appliques murales, luminaires mobiles ou lustres accrochés au plafond, les choix sont multiples.

La décoration : les petits détails qui changent tout !

La décoration correspond aux petits détails qui vont venir renforcer votre image de marque. Il est primordial de trouver une décoration qui réponde à la fois aux attentes des clients tout en étant en adéquation avec l’identité déjà établie. Pour cela, apprenez à bien connaître les envies, les goûts et les attentes de votre cible.

La concurrence est de plus en plus rude dans le milieu de la restauration, des bars et cafés. Il est donc important de savoir se différencier de vos concurrents en offrant une expérience unique aux clients.

La décoration commence déjà par le choix de votre mobilier. Mais cela se traduit également dans le choix des couverts, des revêtements, des housses, des nappes, etc. Préférez des couleurs naturelles, sobres et pas trop vives afin de répondre aux attentes d’une ambiance chaleureuse, cocooning, détendue. Les fleurs sont également appréciées dans la décoration donnant un aspect dynamique à votre établissement.

Distrid’Or vous propose également de personnaliser votre mobilier, décoration et accessoires avec votre logo pour renforcer votre identité.

La spécificité d’aménagement des bars

Les bars et cafés ont une particularité que tous les restaurants n’ont pas : la nécessité d’avoir un comptoir. Le bar est l’élément central où les clients pourront être amenés à commander leur boisson et snack. Il est donc important d’avoir un mobilier attractif. Il est important d’aménager des chaises hautes autour du bar pour inviter les consommateurs qui le désirent à savourer leur boisson directement au comptoir.

Comptoir doit, arrondi, central ou en L, à vous de choisir l’agencement de vos locaux. L’arrière bar est également à prendre en compte. C’est à cet endroit que vous serez amené à ranger vos bouteilles et outils de fabrication nécessaires à vos cocktails. Privilégiez du mobilier de qualité pour vos bars qui seront soumis à des acoups, liquides et de nombreux passages des clients.

Des lumières pourront être suspendues au-dessus du bar comme à l’arrière du bar pour rendre visible les bouteilles qui deviennent alors de véritables

Pensez à l’aménagement pour le confort de vos clients

Le confort de votre clientèle est au cœur de votre stratégie. Pour cela, il est impératif qu’ils se sentent à l’aise, sans être oppressé entre deux chaises ou deux tables. Afin de s’assurer que les clients ne soient pas trop proches de leurs voisins, gardez toujours un espace d’au moins 50 centimètres entre les chaises et les tables. Cela permettra de garantir l’intimité de chaque table tout en évitant que les serveurs bousculent les clients.

L’agencement de vos espaces n’est pas à prendre à la légère. Vous avez beau avoir le plus beau mobilier, avec des luminaires de qualité et une décoration adaptée, si votre agencement empêche les clients de vivre une expérience agréable, cela se ressentira dans la fréquentation de vos établissements.

Évitez également de placer des tables à proximité des sanitaires ou des portes de cuisine. Il n’y a rien de plus désagréable que de savourer un plat avec d’autres odeurs dans le nez. De même, les courants d’air perpétuels créés par les portes peuvent être des éléments rédhibitoires pour le client.

Ne négligez pas vos espaces extérieurs

L’aménagement des terrasses extérieures (< lien vers “Les indispensables d’une terrasse de restaurant) représentent souvent la vitrine de vos établissements. Cela impactera la première impression de votre clientèle et peut les aider à faire leur choix entre vous ou un concurrent voisin. C’est pourquoi votre terrasse, voire votre devanture si vous n’avez pas d’espace extérieur, doit être soignée. Luminaire, décoration, tout doit être pensé pour attirer l’œil des passants.

En terrasse, pensez à du mobilier confortable comme des banquettes et fauteuils. Certains éléments sont de véritables avantages concurrentiels. En effet, la présence de brumisateurs en été et de chauffage en hiver sera un véritable atout pour votre établissement.

éléments de décoration.