Recherchez votre référence ici
image

Les indispensables d’une terrasse de restaurant

Votre terrasse représente la vitrine de votre restaurant. C’est la première chose que voit les passants lorsqu’ils sillonnent les rues à la recherche du bon établissement pour se détendre et déguster un bon plat. La restauration est un marché très concurrentiel. Votre objectif est donc de vous démarquer de vos voisins et d’attirer les clients chez vous. Si vous êtes propriétaire d’un café, d’un bar ou d’un restaurant, vous savez que l’arrivée des beaux jours attire les clients et par conséquent, augmentera votre chiffre d’affaires. Distrid’Or vous conseille pour tirer profit de la saison estivale en aménageant votre terrasse.

image
image
image
image
image
image
image

Délimitez vos espaces 

Si votre terrasse est placée à côté d’un trottoir ou directement au bord de la chaussée, aménagez votre extérieur de façon à délimiter vos espaces. Cela vous permettra de protéger vos clients de la rue et d’éviter que des piétons traversent votre terrasse. De plus, les clients qui viennent à votre terrasse souhaitent passer un moment agréable pour se détendre. Il est important de créer un cocoon pour leur donner l’impression d’être à l’écart de leur vie quotidienne urbaine.

L’aménagement de vos espaces doit prendre en compte les besoins de votre personnel. Vos serveurs et serveuses doivent être réactifs pour répondre aux besoins des clients. Il est donc essentiel d’aménager des allées de passage pour que votre équipe puisse se déplacer aisément et rapidement. Il faut que votre personnel ait amplement la place de passer sans avoir peur de renverser leur plateau.

Comme pour votre personnel, votre clientèle doit également circuler facilement sur votre terrasse. Il n’y a rien de pire que de devoir se déplacer pour laisser passer des personnes derrière soi. Les clients doivent pouvoir aller et sortir de leur place naturellement, sans avoir peur de gêner les tables voisines. De plus, vous devez aussi prendre en compte les personnes à mobilité réduite qui circulent en fauteuil roulant, mais aussi les parents promenant leur enfant en poussette. C’est pour cela que vos allées de passage doivent être suffisamment larges.

Privilégiez les tables carrées de petite taille. Cela vous permet d’ajouter ou de retirer des tables en fonction du nombre de clients. De plus, les petites tables sont plus faciles à ranger lorsque votre service est terminé.

 

Attirer l’oeil avec une décoration alléchante

Pour attirer l’œil des passants, et ce même de loin, il vous faut jouer sur l’achat d’un mobilier coloré et atypique. Choisissez des couleurs fortes, des couleurs qui reflètent l’image de votre restaurant.

La décoration va vous permettre de vous démarquer. Optez pour des plantes naturelles pour donner un côté dynamique à votre terrasse. Les fauteuils, coussins, poufs donnent un côté cocooning à vos espaces.

Les indispensables du bien-être des clients en terrasse

Afin que vos clients passent un moment exceptionnel et de détente, vous devez vous assurer de les protéger du soleil et des chaleurs en été, mais aussi du froid en hiver.

En période de canicule, les clients se ruent dans les bars pour se rafraîchir. Votre but est d’assurer un endroit frais à vos clients pour qu’ils puissent protéger leur santé tout en profitant de la période estivale.

L’installation de brumisateurs sur votre terrasse est un véritable atout et vous démarquera des concurrents. Le brumisateur vous permettra de réduire la température jusqu’à 10 degrés en moins. C’est un véritable plus qui améliorera votre image de marque et par conséquent votre fréquentation.

Parfois les beaux jours n’apportent pas suffisamment de chaleur pour justifier l’installation de brumisateur. Et a contrario, les brumisateurs rendraient l’expérience client désagréable. Il est toutefois important d’installer des pergolas pour protéger les clients des rayons UV. Cela sera également utile en automne ou en hiver pour protéger votre clientèle du vent et de la pluie. En sus, en hiver, l’installation de chauffage est très appréciable et même recherchée par les passants. Une fois de plus, cela représentera un avantage concurrentiel qui vous permettra d’attirer plus de clients que vos voisins.

De plus, à l’intérieur comme à l’extérieur, les tables des restaurants sont lavées après chaque client. Ainsi, l’un des critères à prendre en compte lors de votre choix de mobilier est la facilité d’entretien.

 

Acheter du mobilier adapté à un usage extérieur

Bien que vous pouvez décliner votre mobilier intérieur pour votre extérieur, les conditions auxquelles sera soumis votre mobilier seront différentes. En effet, vous ne pouvez pas prévoir la météo au quotidien. C’est pourquoi votre mobilier pourra être soumis à des intempéries avant même que vous n’ayez eu le temps de ranger et protéger vos chaises et tables. Vent, pluie et même les UV du soleil vont venir agresser votre mobilier professionnel installé en terrasse. C’est pourquoi, il vous faut choisir un mobilier solide.

Les chaises et tables conçues en aluminium sont souvent privilégiées pour un aménagement extérieur. En effet l’aluminium est un matériel haut de gamme permettant une bonne résistance aux changements de température. Le mobilier en aluminium sera plus à même de durer sur le temps.

 

Le tressage synthétique est également l’un des matériaux les plus choisis par les restaurateurs. Classique et intemporel, il offre également un bon maintien dans le temps face aux intempéries.

Étant à l’extérieur, vos terrasses sont moins sécurisées que l’intérieur de vos établissements. C’est pourquoi, lorsque vous fermez les portes, vous devez ranger toutes les tables et chaises pour les protéger des intempéries nocturnes mais aussi du vol. Lorsque vous achetez votre mobilier professionnel, il faut donc penser à l’un des critères principaux des meubles de terrasse : la facilité de rangement. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des tables avec plateaux pliables ou pieds de table pliants. Vous devez privilégier le mobilier léger et facilement encastrable.