Recherchez votre référence ici
Fermer
Fermer
image
Back to news
actualité

Pizzeria : Bien choisir son four professionnel

Si vous êtes un professionnel qui propose des pizzas dans votre menu, petit ou grand restaurant voire pizzeria, vous avez besoin d’un four à pizza professionnel de qualité. En effet, sans un four de qualité, vous ne pourrez répondre aux exigences de plus en plus grandes des clientes qui veulent leur pizza rapidement. Les premières questions à se poser pour choisir le four à pizza adapté à votre besoin est le type de pizzas que vous souhaitez. Soit des pizzas cuites en plaque ou cuites directement sur la sole du four. Ensuite, le deuxième critère à prendre en compte est la quantité que vous devez produire au quotidien : est-ce que vous produisez une quarantaine de pizzas par jour ou plus d’une centaine ? Les fours à pizza professionnels produisent généralement quarante pizzas en moyenne par heure.

Pour juger de la qualité d’un four à pizza professionnel, il faut également mesurer sa capacité à garder la chaleur pour conserver au maximum l’énergie. En effet, cela déterminera le nombre de pizza que vous pourrez produire ainsi que les économies d’énergie que vous pourrez réaliser. Un four à pizza puissant est donc un four suffisamment isolé.

Il existe trois grands types de fours à pizza professionnels : four à bois, four électrique et four à gaz.

Four à pizza au bois pour un goût authentique

Le four à bois est le four professionnel traditionnel le plus efficace en termes de nombre de pizzas cuites en une seule fournée. C’est le type de four le plus choisi des professionnels dans les restaurants et camions de pizza. La cuisson au bois est tant appréciée grâce au goût authentique et inimitable que donnent les pizzas. Elles sont à la fois croustillantes à l’extérieur tout en offrant un moelleux au cœur de la pizza.
Le principal avantage du four à pizza à bois est sa capacité à monter rapidement en température. Une pizza peut être cuite en seulement quelques minutes. Cependant, l’utilisation du four à bois demande une certaine maîtrise. En effet, il est important de surveiller la cuisson de la pizza en faisant tourner la pizza plusieurs fois avec une pelle à cuire. De plus, en choisissant un four à pizza à bois, il vous faut penser à un emplacement pour stocker du bois en quantité. Il est également important de surveiller le feu en permanence de façon à éviter qu’il ne s’éteigne.

Four à pizza professionnel au gaz pour une facilité de gestion et d’entretien

Les fours à pizzas professionnels à gaz sont les modèles qui se rapprochent le plus des fours à bois. Leur performance est assez similaire à celle des fours à bois avec une montée rapide de la température, entre 10 et 20 minutes. Leur design est également proche des fours à bois. Le four à pizza au gaz est donc l’alternative la plus économique au four à bois.

L’allumage est plus simple que celui d’un four à bois. De même l’entretien est beaucoup plus facile puisqu’il n’y a pas de cendre à débarrasser. Un seul coup de balayette pour retirer la farine suffit.

Les fours à gaz peuvent fonctionner grâce au butane/propane ou grâce au gaz naturel. Les consommations de gaz d’un four à pizza dépendent de sa taille. Mais en moyenne, cela est compris entre 1 et 3 kilogrammes par heure.

Four électrique pour des utilisations plus vastes

Le four électrique est aussi bien apprécié par les professionnels. En effet, il est facile à utiliser mais aussi facile à entretenir. Bien que son temps de préchauffe est plus long qu’un four à bois ou un four à gaz, sa cuisson est parfaitement maîtrisable. En effet, les fours électriques prennent entre 45 minutes à une heure pour atteindre les 400°C, soit la température nécessaire pour la cuisson d’une pizza.

L’avantage du four électrique qui le différencie des autres types de four à pizza professionnels est la possibilité de l’utiliser pour d’autres préparations. En effet, le four électrique permet également la réalisation de préparation sucrés telles que des tartes et gâteaux. Enfin, le four à pizza électrique est complètement adapté pour le réchauffage de pizzas fraîches précuites voire congelées.

La possibilité de personnaliser votre four à pizza

Distrid’Or vous donne la possibilité de personnaliser votre four à pizza professionnel. Votre four professionnel actuel est destiné uniquement à une cuisson pour les pizzas. Vous souhaitez diversifier votre carte en proposant d’autres types de plats salés comme sucrés ? Il est toujours possible d’équiper votre four à pizza avec d’autres modes de cuisson.

De même, tous les fours à pizza ne disposent pas initialement de minuteur et thermostat. Il est possible d’ajouter ces différentes fonctionnalités.

Enfin au niveau de l’esthétisme, il est également possible de le personnaliser en choisissant entre une couleur spécifique ou un habillage en mosaïque. Il vous est également possible d’inscrire votre logo à l’endroit que vous souhaitez sur votre four professionnel.

Nos autres actualités