
L’importance d’une bonne isolation pour les bars
Les gérants de bars, mais aussi de discothèques, sont souvent dans la problématique d’éviter les plaintes pour nuisances sonores. En effet, la musique, les conversations, les bruits de vaisselle mais aussi les bruits de chaises qui se déplacent représentent un véritable carnage. Les bars sont donc dans la nécessité d’installer un système acoustique pour réduire les nuisances sonores de leurs établissements.

Une clientèle directement impactée par le manque d’insonorisation
Le bruit dans votre CHR (Café, Hôtel ou Restaurant) a une conséquence directe sur la qualité de votre service. Pour vos clients, venir boire un café ou manger dans votre restaurant est un moment de plaisir qui ne doit pas être gâché par l’inconfort sonore. Dans certains établissements, il est même difficile de maintenir une conversation calme à cause de la mauvaise insonorisation. Certains se plaignent même de sortir avec des maux de tête et repartent déçus même si la qualité du service de restauration était excellente.
En tant que restaurateur ou hôtelier, vous devez être conscient que la mauvaise insonorisation de votre établissement a un impact direct sur votre chiffre d’affaires : un client déçu, c’est un client qui ne revient pas. Des études statistiques récentes montrent que pour 20% des sondés, un CHR trop bruyant est un mauvais établissement : c’est donc 1 / 5 de vos résultats qui sont en jeu dans le choix de votre isolation phonique.
Les équipes expérimentées de Distrid’or sauront vous aiguiller dans le choix du mobilier de votre CHR afin qu’il réponde totalement à vos besoins. Nous étudions précisément la disposition de vos salles afin de trouver le mobilier ou équipement adapté (panneau acoustique, tissu acoustique, plateau de table acoustique…) pour que vous puissiez offrir le meilleur service à vos clients.
Les nuisances sonores vont venir impacter en premier lieu votre clientèle. Au plus il y a de bruit, au plus l’environnement est gênant pour vos clients. Il n’y a rien de pire que de ne pas réussir à se faire entendre ou à ne pas comprendre son interlocuteur qui se trouve assis juste à côté de soi. Les clients se voient donc devoir augmenter leur ton de voix, ce qui vient renforcer le niveau de bruit. C’est un véritable cercle vicieux.
Un niveau de bruit élevé augmente le stress, les maux de tête et peut même impacter les tympans. L’acoustique de votre pièce va donc avoir une influence décisive sur les clients. Ces derniers viennent dans un bar ou dans une discothèque pour s’offrir un moment de détente. S’ils ressortent stressés, ils seront moins à même de revenir. Une mauvaise insonorisation aura donc un effet direct sur le taux de fréquentation de vos établissements, et donc sur votre chiffre d’affaires.
Les employés, également touchés par les nuisances sonores
Bien que le client soit souvent au cœur de toutes les stratégies, il ne faut pas oublier le bien-être de vos salariés. Si les salariés travaillent dans un environnement bruyant, cela impactera leur santé en leur créant également des maux de tête et du stress. Cela se répercutera directement sur la qualité du service qu’ils apportent à vos clients. Ainsi, c’est l’expérience client qui en prendra un coup. De plus, cela va dégrader votre marque employeur. En effet, le travail est le lieu où nous passons la plupart de notre temps. Si l’on sait qu’il n’est pas agréable de travailler dans votre établissement, cela fera fuir les employés actuels et n’attira guère les potentiels futurs employés.
Le voisinage, victime d’une mauvaise insonorisation
Enfin la dernière cible à être impactée par les nuisances sonores créées par votre établissement correspond à votre voisinage. C’est la catégorie de personnes que l’on oublie souvent. On s’imagine que si toutes les fenêtres sont fermées ainsi que les portes, le son ne pourra s’échapper à l’extérieur. Cependant, les bruits s’échappent souvent à travers des petites fissures, infimes qu’on ne perçoit pas à l’œil nu mais qui sont présentes près des portes, des fenêtres ou à travers les gaines de ventilation.
Le voisinage n’est vraiment pas à sous-estimer. En effet, certains établissements se sont vu devoir mettre la clé sous la porte à cause de nombreuses plaintes déposées contre eux pour tapages nocturnes.
L’installation d’une insonorisation acoustique : la solution à tout !
Malgré les idées reçues, isoler ses locaux est rapide et pas si onéreux que l’on pense. Distrid’Or dispose d’une gamme complète d’insonorisation acoustique. Pour ne pas altérer le design déjà établi de vos locaux, choisissez une isolation phonique qui vous permet à la fois d’absorber les bruits élevés tout en conservant un aspect moderne et esthétique. En effet, les absorbeurs de bruit sont maintenant disponibles dans différents formats et couleurs pour satisfaire les envies de tout le monde. Vous pouvez ainsi réduire le bruit de façon inaperçue, dans la plus grande discrétion.
L’utilisation de l’isolation phonique va avoir pour effet de capter les nuisances sonores, d’absorber les bruits et de convertir ces échos sonores pour ainsi réduire les réverbérations. Si votre bar est amené à diffuser de la musique, notamment dans un volume assez élevé, il vous faut éviter les nuisances sonores liées aux vibrations de la musique vers l’extérieur. L’installation de ces absorbeurs va vous permettre à la fois d’améliorer la qualité du son à l’intérieur tout en créant comme une bulle évitant de faire fuiter la musique vers l’extérieur.
L’isolation acoustique peut être placée à différents endroits : plafond, sol, mur. Il est également possible d’installer un voilage acoustique. Les plateaux de tables acoustiques sont idéales pour réduire les bruits de couverts ou de la table en elle-même.
En installant une isolation acoustique de qualité, vous rendez vos locaux plus agréables pour vos clients en leur offrant une meilleure expérience. Une bonne acoustique est une invitation à se détendre mais aussi à revenir. Les clients peuvent communiquer avec leurs voisins sans devoir hausser la voix et sans être parasité par les nuisances autour. Cela représente un véritable avantage concurrentiel. Enfin, vous améliorez également le confort de travail pour votre personnel. Cela se ressentira dans leur efficacité, leur productivité et donc dans la satisfaction client. Des effets indirects qui mèneront à une augmentation de la satisfaction de votre clientèle et à une hausse du chiffre d’affaires.