Recherchez votre référence ici
Fermer
Fermer
image
Back to news
actualité

Conseils pour bien décorer et agencer son restaurant

Dans l’optique de pérenniser et de fidéliser votre clientèle, il est primordial de mettre l’accent sur l’agencement et le décor de votre entreprise. Ceci fonctionne également pour un restaurant ou un fast-food. Il est important que le client se sente à l’aise et en sécurité pour le meilleur succès et la rentabilité de votre projet. La gastronomie étant un secteur sensible et concurrentiel, il est alors nécessaire de se démarquer pour avoir une audience stable et fiable. Pour cela, il va falloir prendre en compte plusieurs paramètres relatifs à l’aménagement et à la disposition de votre espace commercial afin d’avoir le résultat escompté : une clientèle fidèle et abondante.

Un agencement pratique et une identité visuelle

Pour rendre votre espace fonctionnel et pratique, il va falloir disposer les éléments à l’intérieur de votre restaurant de telle enseigne que le service soit plus facile et rapide. Cette optimisation de l’espace permet d’économiser en temps et d’éviter les longues files d’attente qui très souvent ont un impact négatif sur votre chiffre d’affaires. Ceci permet également de faciliter la circulation à la fois du personnel et des consommateurs.

Vous pouvez par exemple faire usage de chaises empilées pour simplifier la tâche à votre personnel. La bonne gestion de votre espace permet également de donner une agréable vue du restaurant. Vous pouvez ajouter à cela un style cohérent ou classe avec du mobilier solide et durable. Si vous avez assez de moyen, vous pouvez même personnaliser non seulement votre entrée, mais également vos outils et accessoires en y floquant votre nom ou votre logo.

Une entrée attractive

Étant donné que le but d’un restaurant est de capter et maintenir la clientèle, il est indispensable d’être accessible pour vos visiteurs. D’où la nécessité d’un service d’accueil ou de réception afin de prendre en compte les doléances et commandes.

Il est alors recommandé de positionner l’accueil à l’entrée et à une distance raisonnable des tables afin que ceux qui consomment ne soient pas gênés. Vous devez faire en sorte que dès qu’on pousse la porte, cela donne envie de rester. Il est également proscrit de placer des tables proches de l’entrée du restaurant ou des toilettes pour plus de confort et d’hygiène.

Une atmosphère sensorielle

Il est question ici de faire en sorte que l’atmosphère interpelle tous les sens (odorat, toucher, ouïe et vue) de manière favorable, car la déco de nos jours n’est plus seulement visuelle, mais sensorielle également. C’est alors que le client doit se sentir à l’aise chez vous comme s’il était chez lui.

Même si ce dernier vient pour manger ou boire, il y a d’autres paramètres qui le feront rester et revenir. Vous pouvez alors faire usage d’une musique discrète, d’une lumière tamisée, d’une température ambiante. Il faut également mettre l’accent sur la bonne odeur et le décor afin de mieux emballer le client.

 

Une décoration pérenne

Pour ce qui est de la décoration, elle doit être tendance et vintage pour éblouir le client à première vue. Le constat étant fait prouve que les consommateurs sont plus attirés par des carrelages anciens, des matériaux naturels tels que le bois non vernis, le béton brut, le métal et les plantes. Même s’il faut maintenir le côté chic, il ne faut pas exclure les matériaux et accessoires qui déterminent à eux seuls l’identité visuelle de votre marque. Bref, optez pour une décoration durable et tendance sans toutefois exagérer.

Les couleurs et la lumière

Ne négligez jamais ces deux aspects car ils font de l’effet. Concernant la lumière, pour les restaurants, il est recommandé de sélectionner celles qui sont douillettes et pas trop éclatantes. Le choix des couleurs quant à lui doit se faire en fonction de vos sets, serviettes et couverts par exemple. Il faut éviter les couleurs trop vives et privilégier les couleurs neutres sur les murs. Par la suite, vous pourrez changer de couleurs des rideaux ou des nappes pour constituer un mélange hétérogène et uniforme.

Pour plus de glamour et d’ambiance, vous pouvez décorer vos tables à l’aide de chandeliers, des bougies et de vases. Il faudra également prendre en compte la couleur des chaises, des tables et des banquettes présentes dans le restaurant pour une architecture d’intérieur réussie. Une peinture slim ou edge avec des couleurs chaudes et une ambiance cosy est idéale pour plus de convivialité.

Les meubles et autres accessoires

Le mobilier est un facteur important pour mettre le client à l’aise quelle que soit la durée du plaisir. Il faudrait à effet que vos chaises, vos banquettes et tables soient confortables. On ne peut pas apprécier un repas si on est mal installé. Évitez des matériaux de qualité inférieure ou de mauvaise qualité tels que le PVC. Privilégiez par contre des chaises et tables faciles à entretenir car les clients viennent et partent, il faudrait que tout soit propre quand une table se libère.

La déco et l’aménagement du bar

La présence d’un bar dans un restaurant permet à la fois d’avoir plus de bénéfices et de se détendre les clients. Il faut alors bien l’aménager pour qu’il maintienne le client le plus longtemps possible. Pour la peinture, il faut choisir une ou des couleurs neutres et y ajouter des décorations telles que les tableaux et des pots de fleurs.

Concernant l’éclairage de votre espace bar, optez pour des ampoules LED, des spots encastrés au plafond ou des luminaires suspendus. Relativement au mobilier, confort, ergonomie, design et authenticité doivent être votre rempart. Il faut également choisir des matériaux durables et d’entretien facile tels que du pin massif, de l’étain ou du zinc.

Le back-office quant à lui doit être accessible et spacieux pour faciliter la circulation des barmaids et barmans. Les compartiments d’alcools et de vins doivent avoir du style et être bien éclairés pour mieux présenter les produits.

 

Faire appel à un professionnel de l’aménagement

Qu’il s’agisse d’un projet de grande ou de petite envergure, il serait mieux de demander un devis auprès des professionnels au préalable (architectes, entreprises de bâtiment et artisans). Ceci vous permettra de prendre en compte tous les détails même ceux qui vous auront échappé au départ. Pour cela, nous vous recommandons nos professionnels pour une décoration et un agencement réussis de votre restaurant. Contactez les équipes de Distrid’or qui sauront vous guider pour aménager et agencer au mieux votre restaurant.

Si vous êtes un décorateur ou un architecte dans le secteur du CHR, venez découvrir notre sélection complète de meubles spécialement conçus pour les professionnels de l’architecture et de la décoration intérieure. Chez Distrid’Or, nous vous proposons une gamme étendue de mobilier au design raffiné, parfaitement adapté aux besoins du CHR. Nous sommes également en mesure de répondre à vos besoins spécifiques en vous offrant des solutions de mobilier sur-mesure, afin de satisfaire toutes vos attentes.

 

Nos autres actualités