Recherchez votre référence ici
Fermer
Fermer
décoration restaurant
Back to news
actualité

Quel type de table choisir pour votre restaurant ? 

Dans le cadre de l’aménagement de votre établissement, le choix du type de table de restaurant est déterminant. 

En effet, les tables de restaurant ne se limitent pas uniquement à leur fonction pratique. Elles sont des pièces centrales de votre décoration et reflètent le caractère de votre établissement. 

Pour faire les bons choix, nous vous conseillons de prendre en compte certains critères fondamentaux, à savoir : le confort de vos clients, l’optimisation de vos espaces ainsi que l’impact sur l’esthétisme de votre établissement

Quelles tailles et dimensions pour vos tables de restaurant ? 

Rondes, carrées ou bien rectangulaires, chez Distrid’Or, il y en a pour tous les goûts ! 

Pour déterminer la taille et la forme idéale de chaque table de restaurant, il faut d’abord connaître la capacité d’accueil de celui-ci. En prenant en compte la capacité de votre établissement, vous pourrez agencer au mieux vos tables et chaises de restaurant

Avant même l’esthétique, vous devez penser au confort de votre clientèle. Optez pour des tables de restaurant suffisamment grandes pour que ceux-ci puissent disposer de l’espace nécessaire pour savourer leur repas. 

Vous devez également veiller à laisser assez d’espace entre vos tables et chaises de restaurant afin d’optimiser davantage le confort de vos clients mais aussi afin de faciliter les déplacements de votre personnel. 

Voici quelques repères concernant les dimensions standards des tables de restaurant

  • Pour les tables rondes, une table de 90 cm de diamètre convient pour deux à trois personnes, alors qu’une table de 120 cm de diamètre peut accueillir quatre à six clients. 
  • Les tables carrées pour deux personnes mesurent généralement 60×60 cm, tandis que celles pour quatre personnes peuvent aller jusqu’à 80×80 cm ou 90×90 cm
  • Concernant les tables de restaurant rectangulaires, vous pouvez trouver souvent des modèles pour quatre personnes de 120×80 cm mais aussi des grandes tablées pouvant aller jusqu’à 180×90 cm ou plus

Lors de votre choix, pensez également à adapter la hauteur des tables (généralement entre 72 et 75 cm) à celle des chaises de restaurant, grâce notamment aux piètements de tables

Quelles formes choisir pour vos tables ? 

Comment choisir entre table ronde, carrée ou rectangulaire ? 

Les tables rondes sont parfaites pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale en raison de l’absence d’angles qui permet des échanges plus fluides entre les clients. Cependant, elles nécessitent plus d’espace autour pour une circulation agréable. 

Les tables de restaurant carrées, quant à elles, sont idéales si vous possédez un petit établissement avec un espace réduit car elles peuvent facilement s’adapter en fonction des situations. En effet, vous avez la possibilité de les séparer pour recevoir un client ou des groupes restreints mais aussi de les regrouper pour accueillir des groupes plus conséquents. 

Enfin, les tables de restaurant rectangulaires conviennent particulièrement aux salles spacieuses et aux terrasses. 

En fonction des dimensions de vos tables de restaurant ainsi que du style de votre établissement, chaque option peut s’intégrer harmonieusement à l’ensemble de votre mobilier. 

Quels matériaux pour vos tables et chaises de restaurant ? 

Nous venons de voir que les dimensions de vos tables de restaurant doivent être bien pensées pour optimiser au mieux l’aménagement de votre établissement. 

Vous devez également prendre en considération que la décision des matériaux est fondamentale. Cependant, le choix des matériaux de vos tables et chaises de restaurant n’est pas simple. 

Vous devez prendre en compte toute une série de facteurs : 

Différents matériaux pour différents styles 

Tout d’abord, vous devez savoir que le matériau utilisé pour vos plateaux et pieds de tables de restaurant déterminera l’atmosphère et le style que vous souhaitez instaurer et avoir dans votre établissement. 

Une table de restaurant en bois pourrait être un choix judicieux si vous souhaitez créer une ambiance naturelle, zen et décontractée. Le bois est un matériau authentique, chaleureux et intemporel, idéal pour habiller vos salles, cuisines, bars, halls d’accueil, terrasses…

Le métal est idéal si le style de votre établissement est plutôt urbain et moderne. Les tables de restaurant en métal apportent un côté industriel très prisé, à l’ensemble de votre décoration. 

Enfin, le marbre est plutôt réputé pour son côté sophistiqué. Intégrer du marbre dans votre établissement au travers de vos tables et chaises de restaurant peut vous permettre de vous distinguer de la concurrence tout en apportant une touche d’élégance, appréciée des clients. 

Que ce soit pour vos accessoires de tables et comptoirs, vos meubles de rangement ou encore pour votre mobilier d’extérieur, le marbre amène une certaine durabilité tout en conservant 

Prêtez attention aux conditions météorologiques 

Ensuite, vous devez prêter attention aux conditions météorologiques en fonction du lieu de votre activité professionnelle. 

Lorsque vous sélectionnez des tables de restaurant, notamment pour un espace extérieur, les matériaux doivent être choisis avec soin pour résister aux intempéries tout en conservant leur esthétique et leur durabilité. Particulièrement durables et résistantes, elles sont parfaites pour vos espaces à haute fréquentation. 

Les tables et chaises de restaurant en bois sont très prisées pour leur résistance naturelle à l’humidité et aux variations de températures tandis que le mobilier en métal est idéal pour sa résistance à la pluie et son faible besoin d’entretien. 

Concernant le marbre, avec un entretien approprié, il peut résister aux épreuves du temps et conserver son éclat. 

Entretien et résistance de vos tables de restaurant 

La durabilité de vos tables de restaurant repose en grande partie sur leur entretien et leur résistance face aux usages quotidiens. 

Le plus important est le nettoyage quotidien de vos tables de restaurant. Essuyez vos tables avec un chiffon doux et humide après chaque service pour éliminer les miettes, les tâches ou les résidus. Vous pouvez aussi mettre en place des protections préventives en fonction des matériaux choisis pour assurer la durabilité de votre mobilier. 

Pour l’extérieur, protégez vos tables avec des housses lorsque celles-ci ne sont pas utilisées, notamment en cas de pluie ou de forte exposition au soleil. Pour éviter les dégradations dues au gel ou à l’humidité, rangez les tables d’extérieur dans un espace couvert pendant l’hiver.
La meilleure chose à faire est de travailler avec un fabricant expert en tables de restaurant. Chez Distrid’Or, nous pouvons vous prodiguer les meilleurs conseils pour le choix et l’entretien de vos tables de restaurant.

Nos autres actualités